Projet bibliopeques-Aysen

L'association Renaître dans le cadre son parrainage de l'enfance au Chili compte participer activement à la mise en place d'une bibliothèque pour les enfants du foyer d'Eysen.

Les dons récoltés lors du spectacle des Faux-Frères, le 14 juin 2013, serviront entièrement à cette aide.

Le contexte :

La congrégation religieuse des servantes de Marie, d'origine Italienne, a créé en 1990 le premier foyer pour enfant nommé “Hogar del Niño Madre Eleonora Giorgi”, dans la région d'Aysen, au Chili, ou le taux de mortalité infantine était le plus élevé au niveau national.

Le foyer d'Eysen, unique en son gentre dans cette région inhospitalière, accueille les enfants d'age préscolaire ayant des besoins de protection sociale.

L’objectif du foyer est de répondre aux besoins fondamentaux des enfants dans un environnement harmonieux et protecteur, lui permettant ensuite de réintégrer le noyau familial ou une autre famille, dans le respect de ses droits fondamentaux.

Le foyer accueille actuellement une trentaine d’enfants de 0 à 6 ans.

Le développement harmonieux des enfants est nécessairement associé à la satisfaction de leurs besoins de base, mais aussi à une stimulation affective et culturel riche.

Le projet : 

Le projet '' Bibliopeques '' (contraction de bibliothèque et pequenos) vise à réduire l’impact de l’admission précoce de l’enfant dans le système institutionnel, et l’effet de privation socioculturel qui caractérisent souvent les familles d’origine des enfants. L’objectif vise à stimuler et encourager le goût et l’amour des livres, en donnant aux enfants la possibilité de consulter de manière habituelle et régulière des livres adaptés à leur niveau, pour stimuler leur imagination et leur goût d’apprendre, à partir d’un espace ludique confortable.