Bibliographie enfantine

Nina a été adoptée

De Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

Editeur: Calligram  Collection: Ainsi va la vie

Le mot de l'éditeur: Max et Lili entendent leur père parler d'adoption. Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour.

On s'est adopté

De Catherine Dolto, aux éditions Gallimard-Jeunesse

Présentation de l'éditeur

Mine de rien, même si ce n'est pas toujours facile à vivre, l'adoption est une très belle aventure !
ISBN-13: 978-2070618699

Brille, petite ours

" Tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé. La vie continue et laisse-toi entrainer par elle. Tu es merveilleuse et je t'apprendrai tout ce que tu ne sais pas encore."

Petite ours est perdue, seule dans la forêt. Sa route croise celle de Léa qui avec douceur, va l'aider à traverser ses peurs et ses peines.

Annie Delplancq vous propose d'accompagner votre enfant dans la construction du lien d'attachement à travers l'histoire peu banale d'une petite ourse à la fois si semblable mais aussi si différente des autres. Ce livre vous guidera à trouver les mots pour l'aider à traverser ses différentes émotions et à mieux comprendre ses ressentis. Il s'adresse aux enfants à partir de 5 ans et à leurs parents.

Maman adoptive, Annie Duplancq est psychothérapeute et travaille dans l'accompagnement des familles adoptives et des enfants au sein de l'association ' L'Envol'. Lisa Deru utilise les couleurs et les dessins pour rejoindre l'enfant avec délicatesse dans ses émotions.

Le livre est préfacé par Johanne Lemieux, créatrice de l'approche Adopteparentalité.

'Brille, petite ourse' peut être commandé via internet à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et vous sera envoyé à votre domicile pour le montant de 15 euros à verser sur le compte: 001-1962861-45 avec la mention ' Petite Ourse'.

 

Miguel, c'est moi.

De Laurence Afano, édité chez Alice Jeunesse

Présentation de l'éditeur

Il était une fois mon papa et ma maman. Mais au début de notre histoire, ils ne le savaient pas encore. À ce moment-là, ils étaient parfois très tristes d'être un papa et une maman sans enfant. Jusqu'au jour où, par une nuit d'insomnie...

ISBN-13: 978-2930182872

Une maman pour Choco.

De Keiko Kasza aux éditions L'école des loisirs

Choco le petit oiseau orphelin cherche en vain sa nouvelle maman. Morse et Girafe rejettent cette demande tandis que maman ourse, toute de tendresse, prend sous son "aile" cet oiseau demandeur d'amour. Une jolie leçon de solidarité et d'amour et un regard original sur l'adoption et l'acceptation de la différence des membres d'une même famille.

ISBN-13: 978-2211042284

Les deux mamans de Petirou

De jean de Monléon et Rebecca Dautremer, aux éditions Hachette Jeunesse.

Sujet : Comment expliquer l'adoption aux tout-petits ? La réponse nous est donné par Petirou, un jeune kangourou adopté, qui nous raconte comment et pourquoi ses parents qui l'aiment et l'élèvent ne sont pas ceux qui lui ont donné la vie.

Commentaire : Appuyé de nombreux dessins rose-orangés, le récit permet aux jeunes enfants d'aborder le mystère de l'adoption par le biais d'un texte au vocabulaire simple et précis. Le ton employé, très affectueux, insiste sur l'amour et la tendresse familiale. Aucun jugement n'est porté sur les parents naturels, dont le geste est présenté comme un don, et non comme un abandon. Un livre porteur de joie et d'espérance, clair et bien fait.

ISBN-13: 978-2013909068