Bibliographie

En avant pour les droits de l'enfant !

Enfance & parentalité - collection dirigée par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre.

Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d’enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.

Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d’une société inclusive, plus solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s’il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l’application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.

Il est destiné à servir de référence, non seulement à l’ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l’enfance et à l’ensemble des citoyens, dans la perspective d’une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits.

SBN : 978-2-7492-4807-3
EAN : 9782749248073

Pour les plus jeunes.

L'enfant adopté dans le monde

de Jean-François Chicoine, Patricia Germain, et Johanne Lemieux, aux éditions Broché

Présentation de l'éditeur:

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles.

Lire la suite : L'enfant adopté dans le monde

Colombie

de Jean Catinus, peuples du Monde, et Guide touristique

Souffrances dans l'adoption

 Pistes pour accompagner les adoptés et les adoptants

Par Catherine Sellenet aux  éditions De Boeck, Collection: Parentalité.

Présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage dévoile l’envers du décor et donne la parole aux adoptés et adoptants qui se trouvent en difficultés, avec le risque d’une nouvelle rupture des liens. Il ouvre un débat sur les souffrances de certaines trajectoires brisées, sur des symptômes d’enfants difficiles à contenir, sur la solitude de certains parents, et les difficultés rencontrées par les professionnels pour répondre à ces nouveaux besoins d’aide et d’accompagnement. Le livre repère les facteurs de risques, analyse les causes qui amènent au rejet de l’adoption, propose des pistes de réflexion en matière de soins mais aussi à titre préventif. Que faut-il faire pour que l’adoption demeure une aventure heureuse et non une aventure douloureuse.

La Colombie

de Simon Couteau et Nelson Martinez aux éditions Gisserot.

ISBN-13: 978-2877475167

Abandon et adoption

dirigé par Brigitte Trillat

Aux Editions Autrement, Collection Mutations, 1988.

présentation de l'éditeur

Abandonner et adopter : ces deux démarches de détresse et d’amour, apparemment contradictoires, ne se conçoivent plus l’une sans l’autre.
Lire la suite : Abandon et adoption

Les Oubliés de Bogota

De Sandra Liliana Sanchez aux éditions Broché.

Présentation de l'éditeur

Quand son père et sa mère ont quitté la modeste ferme de l’aïeul qui ne suffisait plus à nourrir la famille, Sandra Liliana a pris la misère en plein cœur, elle avait sept ans …
A 3 000 mètres d’altitude, aux conflins de Bogota, dans le bidonville de Ciudad Bolivar, baptisé El Paraiso – Le Paradis – par tous les déracinés qui s’y étaient installés dans l’espoir d’une vie moins cruelle. Un « paradis »où les vieux mouraient de faim, où la drogue, le vol, la violence guettaient les jeunes sortis de l’école sans fenêtres et sans éducateurs, qui erraient dans les flaques, la tête vide le ventre creux. 
Lire la suite : Les Oubliés de Bogota

Abandopté !

Abandopté ! Ou le récit d'une vie magnifique d 'Andrès Viret

Kindle Edition

Présentation de l'éditeur

Le roman autobiographique d’Andrès Viret nous emmène tout au long de ses 33 années d’existence et raconte avec précision les différentes étapes de sa vie.
Né en Colombie, il a été adopté par une famille suisse alors qu’il avait 4 ans.

Lire la suite : Abandopté !

Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...

Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée... de Barbara Monestier.

Aux éditions Anne Carrière.  ISBN-13: 978-2843373121

Présentation de l'éditeur " Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance. "
Combien de fois n'avais-je pas entendu cette phrase depuis mon arrivée en France ? C'était quoi, ma chance ? D'avoir été adoptée ? D'avoir quitté le Chili où j'avais une existence si misérable ?
Lire la suite : Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...

Page 1 sur 2