QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des parents par adoption, constitués en association de type loi 1901, à but non lucratif, dénommée RENAÎTRE.

Par arrêtés du ministère des affaires étrangères, RENAÎTRE est agréé pour servir d'intermédiaire dans l'adoption internationale en Colombie et au Chili.

Historique

RENAÎTRE est l'émanation d'un groupe de parents ayant adopté au CHILI, par voie individuelle, dans les années 80.

Au vu des difficultés rencontrées dans la procédure d'adoption individuelle, en accord avec les autorités Chiliennes, ces parents se sont constitués en association pour aider les couples désireux d'adopter des enfants d'origine Chilienne.
C'est ainsi que Renaître a vu le jour dans le sud-ouest et installé son siège social à Tarbes.

L'ORGANISME AGRÉÉ POUR L'ADOPTION, RENAÎTRE, est administré par des personnes qualifiées, déjà parents par adoption qui suivent en outre des formations spécifiques autour de l'enfance et de l'adoption. Ses représentants assurent un travail d'accompagnement et d'aide auprès de tous les candidats à l'adoption qui font appel à Renaître dans les départements ou il exerce son activité.

Nos objectifs.

Dans le cadre de l'application de la CONVENTION de la HAYE et du décret du 18/04/2002 relatif aux OAA, Renaître oeuvre pour:

  • Donner une famille à des enfants qui en sont privés, afin qu'ils puissent grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux
  • Préparer les futurs adoptants et les conseiller pour la constitution technique de leur dossier. Cet accompagnement revêt un caractère administratif, mais aussi psychologique.
    Renaître tient compte des attentes connues des services d'adoption Chilien et Colombien pour ce qui concerne la préparation des futurs adoptants.
    Aidé par une psychologue formée et expérimentée en ce qui concerne les particularités de la parentalité adoptive, RENAÎTRE n'hésite pas à faire appel à des intervenants spécialisés.
  • Assurer dans le même esprit et par subsidiarité avec les conseils généraux, le suivi post-adoptif des familles en tenant compte des attentes des pays d'origine. ( rapports transmis au conseil général du département de résidence des adoptants et a l'Autorité centrale du pays qui a confié l'enfant.)
    L'OAA assure donc un rôle d'intermédiaire et d'accompagnement pour tout ce qui concerne le traitement de la démarche adoptive, à toute étape de celle-ci, tant en France qu'à l'étranger. (via les représentants de l'organisme dans les pays d'origine.)
    Outre la prise en charge des formalités administratives et juridiques, Renaître aide les postulants à organiser leur voyage et leur séjour dans le pays d'origine pour aller accueillir l'enfant qui leur est confié par l'autorité centrale.
    La taille de l'OAA et son fonctionnement '' de proximité'' lui permettent de rester en lien personnalisé avec les postulants et les familles.

RENAÎTRE propose et organise, en plus de l'Assemblée Générale annuelle, plusieurs regroupements conviviaux par an, des rencontres thématiques animées par des professionnels, des groupes de parole, des échanges entre parents en attente et parents récemment arrivés avec un enfant.

regard d'enfant

Notre éthique.

Renaître a adhéré à la fédération française des organismes agréés pour l'adoption (FFOAA) par la signature de sa charte établie dans le respect de:

  • La convention du 20 novembre 1989, à New York, sur le droit des enfants.
  • La convention du 29 mai 1993, à la Haye, sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale.

Dans ce cadre, Renaître travaille en collaboration étroite avec les autres OAA.

TEXTES DE REFERENCES:

Fonctionnement financier.

Les ressources de Renaître servent à couvrir les frais de fonctionnement: Achat de matériel et de fournitures de secrétariat, frais de téléphone et de courrier, assurances diverses, formations des correspondants, relations avec les partenaires internationaux. Elles proviennent:

  • Des cotisations des membres.
  • Des subventions lorsqu'il y en avait, des dons.
  • De la participation financière demandée aux candidats à l'adoption.
    Le montant et la chronologie des versements en sont déterminés par un contrat ayant reçu l'aval du Secrétariat Général d'Adoption Internationale.(Conformément à la loi, aucun don ne peut être effectué par les familles dont le projet d'adoption est en cours de réalisation.)

Tous les membres actifs qui interviennent dans l'Association sont des personnes qualifiées, bénévoles pour s'engager sans rémunération dans l'accueil et l'accompagnement des candidats à l'adoption.

regard d'enfant.

 

 

Retour à l'accueil